Depense energetique au repos : que retenir ?
Comme vous le savez certainement, l’organisme a besoin d’énergie pour son fonctionnement. Cela veut simplement dire que les organes du corps ont besoin de calories pour pouvoir travailler de manière optimale. Cependant, vous vous êtes certainement posé une fois la question de savoir de combien de calories votre corps a besoin pour fonctionner en activité comme au repos. Eh bien, c’est de ça qu’il s’agira dans la suite de cet article.
C’est quoi les calories ?
Il n’est pas rare d’entendre souvent le mot calorie revenir dans les publicités à la TV sur le bien-être ou encore lorsque vous faites un tour chez votre diététicien. En effet, quand vous entendez parler de ce mot, sachez qu’il ne s’agit que d’une unité de mesure comme le mètre ou autre. Ici, il s’agit d’aliment, c’est-à-dire de la quantité d’énergie qu’une quantité d’aliments peut fournir à l’organisme. Maintenant, il est important de savoir que la quantité de calories est proportionnelle à la quantité d’aliments que vous consommez. Plus la quantité ou le volume d’aliments que vous mangez est grand et plus vous donnez beaucoup de calories à l’organisme. En cas de déséquilibre, cela aboutit à une perte ou à une prise de poids. Cependant, dans tous les cas, retenez que sans source d’énergie, c’est-à-dire sans aliment, vous corps ne pourrait pas fonctionner.
Les organes les plus gourmands en énergie
Il est important de savoir que toutes les activités que le corps mène demandent de l’énergie. Quand vous marchez, quand vous chantez, quand vous faites du sport, quand vous digérez ou même quand vous dormez. Le corps est comme un véhicule, sans carburant, il ne peut pas fonctionner. Cependant, l’énergie est dépensée pour assurer des fonctions précises et lorsqu’il y a plus d’énergie qu’il n’en faut, le corps met l’excès en réserve. Chaque fonction est attribuée à un ou un groupe d’organe précis. Les organes qui sont les plus gourmands en énergie sont : le cerveau, les muscles. On peut répartir l’utilisation de l’énergie en activité notamment : le métabolisme de base, la thermogenèse des aliments et les activités physiques.
Combien dépense-t-on au repos en une heure ?
Ce que vous devez retenir, c’est que lorsque vous êtes au repos, c’est à dire, lorsque vous dormez, l’énergie que votre corps dépense vous aide à rester en vie. En effet, pendant votre sommeil, certaines activités et pas des moindres continuent toujours à s’effectuer pour vous garder en vie. C’est ce total d’énergie dépensé au repos que les spécialistes appellent le métabolisme de base. Le fonctionnement du cœur, la respiration, la thermorégulation, les activités cérébrales sont des activités qui ne peuvent pas s’arrêter tant que vous êtes en vie. Leur arrêt signifie votre mort. Ce métabolisme de base constitue entre 60 et 70% de vos dépenses énergétiques. En une heure de sommeil ou de repos, vous dépensez en moyenne 60 kilocalories en termes d’énergie. Par exemple, si vous dormez 8 heures de temps durant une nuit, vous pouvez dépenser jusqu’à 480 kilocalories en fonction de la qualité de votre sommeil.
En définitive, retenez que même au repos, le corps dépense de l’énergie pour maintenir la vie. Cependant, cela n’empêche que vous soyez des personnes actives.