Pourquoi passer une VAE en tant qu’assistante de direction ?
Obtenir un diplôme ou une certification par la VAE n’est pas une démarche simple et demande beaucoup d’efforts et de réflexion personnelle. Pourquoi devez-vous faire cet effort ? Voici les raisons pour lesquelles cela en vaut la peine.
Faire reconnaître son expérience professionnelle
La validation des acquis de l’expérience est le principal objectif de la vae en France, car les diplômes ont tendance à avoir beaucoup de poids. Ce système permet la reconnaissance des expériences, qu’elles aient été acquises dans le cadre d’un emploi, du bénévolat ou de toute autre activité, en France ou à l’étranger. Même si le diplôme est un facteur important dans la sélection des emplois, la capacité à s’intégrer dans l’environnement professionnel est également prise en compte.
Améliorer sa carrière en interne
Le fait de pouvoir assumer plus de responsabilités ou d’avoir la possibilité de gagner un salaire plus élevé peut être une grande motivation pour obtenir une VAE d’assistante de direction. Mais contrairement aux idées reçues, le fait d’avoir un diplôme ou un certificat acquis de cette manière n’est généralement pas la cause d’une telle évolution professionnelle. La plupart du temps, l’avancement dans une entreprise est le résultat d’une plus grande expérience et d’une présence plus longue dans l’organisation, plutôt que d’un diplôme obtenu entre-temps. Cependant, en fonction du contrat/de la convention du secteur particulier et de la politique sociale de l’entreprise, la VAE peut être un excellent outil de promotion.
Faire évoluer sa carrière
Aspirer à progresser dans sa carrière n’est pas seulement une question de promotion interne. De nombreux candidats à la VAE trouvent également leur motivation dans la recherche de nouvelles possibilités dans une autre organisation, car en France, le niveau d’études reste l’un des principaux paramètres pris en compte par les recruteurs lors de la sélection des candidats. De plus, 95 % des offres d’emploi requièrent un diplôme. Il est donc essentiel de pouvoir prouver son expérience pour augmenter ses chances d’obtenir un poste avec plus de responsabilités et un salaire plus élevé. Le fait d’avoir un diplôme peut élargir le champ des opportunités potentielles, qu’il s’agisse de postuler à des offres d’emploi plus attractives, de participer à des concours ou même de créer une entreprise.
Entamer une reconversion
Le concept de la VAE est de reconnaître les connaissances acquises par l’expérience et non d’obtenir de nouvelles connaissances. Pourtant, avec une utilisation correcte de l’outil, il est concevable de poursuivre l’option d’une réorientation professionnelle en acquérant, par exemple, un diplôme permettant de s’inscrire à la formation nécessaire à la nouvelle profession envisagée.
Améliorer son estime de soi
Il est facile de négliger le fait que de très nombreuses personnes n’ont pas pu acquérir l’éducation à laquelle elles aspiraient. Si vous ne possédez pas de diplôme universitaire mais que vous avez d’innombrables années de pratique dans votre profession, il est tout à fait normal que votre dossier ne contienne rien d’autre que votre parcours professionnel. Cela peut conduire à mettre en doute vos capacités réelles et votre statut sur le marché du travail. Il est essentiel d’en prendre conscience si vous ressentez le besoin de renforcer votre confiance en vous.